Histoire de Bernard Cassière

NOTRE RAISON D'ÊTRE

 

Offrir à tous, hommes et femmes, des cosmétiques de qualité. A l'heure de l'égalité des sexes, rappelons que nos cosmétiques professionnels sont aussi bien destinés à vous Mesdames qu'à vous Messieurs. Après tout, vous avez bien le droit de revendiquer une étagère dans la salle de bain, non ?

 

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Les accompagner au quotidien pour que tous se sentent mieux dans leur « peau »Même s’il n’existe pas de formule magique (et oui, désolés de vous l’apprendre !), nos produits sont conçus avec sérieux pour répondre efficacement à vos différentes problématiques : freiner les effets du temps qui passe, psychanalyser une peau en crise, ou encore se sculpter une silhouette avant l’été…

Développer des produits de façon responsable et réfléchie  C’est notre crédo ! Lors de nos développements, nous apportons une attention particulière à l’origine de nos matières et de nos packagings (le plus local possible). Certains de nos extraits d’origine naturelle viennent de nos propres jardins, d’autres sont issus du commerce équitable, ou peuvent être bio… dans une logique écologique et sociétale. Cela fait partie de notre cahier des charges et nous nous y employons au quotidien.

Garantir la qualité et la traçabilité à tous grâce à nos infrastructures propresC’est notre force, parce que nous appartenons à un Groupe familial (Groupe Sothys) nous bénéficions de nos propres infrastructures garantissant la qualité et la traçabilité de nos produits. Depuis la conception dans notre laboratoire Recherche et Développement, en passant par la fabrication dans notre Unité de production, jusqu’à la livraison, le tout dans un cadre verdoyant en Corrèze, pour des produits 100% Made in France (cocorico !).

Offrir innocuité, sensorialité et efficacité à travers nos produits de soin. Créativité & science ne sont pas incompatibles !Un effort particulier est porté à la recherche de textures et de fragrances innovantes et diversifiées pour apporter plaisir à l’utilisation.
Tous nos produits sont testés (bien sûr pas sur des animaux !) pour leur bonne tolérance et leur efficacité sous contrôle à minima d’un toxicologue.

LA NATURALITÉ

 

Bernard Cassière s’inspire du meilleur de la nature et vous le restitue dans des produits dédiés aux soins du visage et du corps. Chaque ingrédient est sélectionné pour ses bénéfices sur la peau. Par exemple, l’aloe-vera bio, reconnu pour ses propriétés hydratantes est un composant majeur de la gamme et du soin spécifiques peaux déshydratées.

 

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Enfin, notre Charte de formulation affiche la couleur : elle est le reflet des normes listées au Règlement Cosmétique Européen (en vigueur depuis Juillet 2013, et un des plus strictes au monde) alliées à nos propres exigences en termes de conception et de formulation :

  • nous nous interdisons les matières premières sujettes à polémiques (ex : parabens, phtalates, formaldéhydes…)
  • nous évitons les substances nocives pour l’environnement (ex : billes de plastique, huile de palme…)
  • nous ne testons pas nos produits sur les animaux et nous ne demandons pas à des tiers de le faire pour nous : chez Bernard Cassière on aime bien les lapins, et en plus c’est interdit par le Règlement cosmétique depuis le 11 mars 2009 pour ce qui est des ingrédients, et depuis le 11 septembre 2004 pour ce qui est des produits finis ! De toute façon, il n'en n'a jamais été question dans le Groupe.

 

Dans un souci de transparence, depuis mars 2018, nous affichons la part d’ingrédients d’origine naturelle dans nos produits par ce logo :

Logo naturalite

On y pense moins souvent, mais le respect de la nature passe aussi par la conception des packagings.

 

Chez Bernard Cassière :

  • 100% de nos cartons sont issus de forêts gérées durablement ;
  • la grande majorité d’entre eux sont recyclables ;
  • nos étuis sont en grand majorité imprimés en numérique. Cette technique permet :

o D’utiliser des encres qui sont « OK compost »;
o De n’utiliser pour leur fabrication que des déchets et des consommables recyclés;
o De fabriquer au plus juste de nos besoins sans générer de gâchis de carton ou d’encre;
o De ne pas consommer d’eau, de ne pas produire de plaque comme pour la technologie « offset ».

  • nous rationalisons en permanence le nombre de nos références afin de trouver le juste compromis entre "vous offrir une offre satisfaisante pour vos besoins" et "limiter notre impact sur la planète et la consommation de ses ressources";
  • nous réduisions au maximum la taille et le poids de nos emballages;
  • nous priorisons les emballages recyclables;
  • nous utilisons des papiers et cartons issus de forêts gérées durablement;
  • nous restons en veille des dernières innovations en terme de développement durable;
  • et même au bureau nous avons une poubelle jaune et une poubelle marron :-) , car cela passe aussi par la formation et la motivation de tous !

 

 

L'AUDACE

 

Chez Bernard Cassière, ce qu’on aime par-dessus tout c’est vous surprendre et « casser les codes ». Nous avons été les premiers à explorer des domaines différents dès 2001 avec les soins hydratants au chanvre, ou encore l’alimentaire en 2003 avec le fameux soin au chocolat qui nous a fait connaître.

 

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Là où les autres marques ne voient en la beauté que l’aspect extérieur, notre approche à nous est plus holistique et fait de la beauté un concept plus global qui doit aider chaque homme et chaque femme à s’assumer. C’est cette beauté audacieuse et authentique que nous souhaitons partager en concevant des produits de soin respectant cette philosophie.

En tant que membre d’un Groupe familial, nous conservons notre indépendance et notre accessibilité. Honnêteté, transparence et liberté de ton nous définissent et sont au cœur de nos communications & revendications.

  • Pas de promesse en l’air : les allégations « produits » et « soins » sont prouvées par des tests en laboratoire;
  • Nous n’utilisons pas la gomme de photoshop et nous préférons montrer de vraies femmes;
  • La remise en cause est notre quotidien, on ne prétend pas être parfaits mais nous préférons nous inscrire dans une démarche de progrès;
  • Nous nous appelons Bernard et nous assumons !
 

CHARTE DE FORMULATION

 

Comment choisissons-nous nos ingrédients ?

Nos formules sont développées par notre laboratoire R & D. Elles sont le fruit d’un long travail de recherche, à la fois sur les ingrédients, la texture, et la fragrance. Tous nos soins sont conçus en accord avec des normes de formulation fondées sur le respect de la peau, ainsi que sur un haut niveau d’exigence en matière d’efficacité...

 

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Tous nos soins sont conçus en accord avec des normes de formulation fondées sur le respect de la peau, ainsi que sur un haut niveau d’exigence en matière d’efficacité, de tolérance, et de plaisir d’utilisation.

Nous avons à cœur de privilégier les ingrédients d’origine naturelle. Toutefois, afin de garantir la sensorialité et la bonne conservation, nous nous autorisons parfois des ingrédients de synthèse sûrs, stables et efficaces dans la mesure où leur innocuité est reconnue.

Tous nos ingrédients sont scrupuleusement et soigneusement validés par un expert toxicologue, pharmacien.

Les produits sont-ils vegan ?

La plupart le sont, toutefois nous avons parfois recours à des ingrédients comme du miel ou de la cire d’abeille, n’hésitez pas à nous consulter.

Quels tests réalisons-nous ?
Les vilains tests sur animaux :
Nous ne testons pas nos produits sur les animaux et nous ne demandons pas à des tiers de le faire pour nous : chez Bernard Cassière on aime bien les lapins (et nous ne sommes pas des moutons), et en plus c’est interdit par le Règlement cosmétique.

La tolérance de nos produits :
Tous nos produits sont soumis à des tests de tolérance qui servent à déterminer la sécurité du consommateur et l’innocuité à l’usage. Ces tests de tolérance sont réalisés en clinique sur des volontaires (humains ) et sont menés par un laboratoire indépendant, composé d’une équipe pluridisciplinaire (toxicologue, pharmacien, dermatologue, ophtalmologue, clinicien…).

Après la mise sur le marché, une surveillance du produit cosmétique est également effectuée. C’est ce que l’on appelle la cosméto-vigilance (c’est une sorte de SAV). Toutes les observations liées à l’usage du produit sont remontées à nos experts via notre service client partout dans le monde. Les données sont analysées et une réponse individuelle est apportée au cas par cas.

L’efficacité de nos produits :
Lorsque le sujet s’y prête (cas typique de l’anti-âge ou de la minceur par exemple), nous mesurons l’efficacité de nos produits avant la mise sur le marché (chez nous, pas de place à l’effet placebo).
Nous réalisons alors trois types de tests :

  • des tests d’autoévaluation
  • du scorage par expertise technique
  • des tests instrumentaux


S’il est recalé au test, nous retravaillons la formule jusqu’à obtenir satisfaction.

Petit lexique pour s'y retrouver

Quelles matières ne sont plus utilisées :

  • Parabènes
  • Huiles minérales
  • Lanoline
  • MIT/CMIT
  • Phtalates
  • Formaldéhyde
  • OGM
  • Billes de plastiques
  • Huile de palme
  • Phénoxyéthanol : depuis 2014, nous n’en n’ajoutons pas intentionnellement en tant que conservateur, mais certaines matières premières peuvent en contenir des traces.
Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre
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